5 Conseils pour Tromper ce Black Friday

Le Black Friday n'est plus seulement un jour - il s'est développé en semaines de offres exclusives et limitées dans le temps auxquelles nos cerveaux ont du mal à résister. Il est important d'être conscient des astuces marketing qui sont utilisées. Cela peut nous empêcher de trop dépenser ou d'acheter des choses que nous regretterons plus tard.

Selon le European Consumer Payment Report d'Intrum (2023), l'augmentation du coût de la vie a rendu 65 % des clients européens plus conscients de combien ils dépensent pour des choses dont ils n'ont pas besoin, comme les abonnements numériques et le café à emporter. De plus, le rapport montre que 67 % sont plus enclins à acheter l'alternative la moins chère d'un produit ou d'un service qu'ils ne l'étaient il y a 12 mois.

Être plus conscient sur le plan financier et plus restrictif pourrait vous faire penser que vous ne tomberez pas dans le piège du marketing du Black Friday, mais nous savons également par la science du comportement que "savoir, c'est déjà la moitié de la bataille".

Être conscient est la première étape cruciale, mais ensuite, nous devons également résister à tomber dans les pièges du marketing, ce qui est une toute autre histoire.
Beatrice Widmark, Scientifique du Comportement, Whateverland

Voici 5 conseils pour devenir un consommateur plus conscient ce Black Friday et éviter ainsi une gueule de bois financière :

  • Supprimez, supprimez. Éliminez les éléments susceptibles de vous inciter à acheter. Désabonnez-vous des newsletters avec des offres tentantes, bloquez les sites web que vous consultez trop souvent, mettez en sourdine les grandes marques sur les médias sociaux pendant la période de soldes et, surtout, supprimez vos informations de carte de crédit de votre navigateur.
  • Ayez une vue d'ensemble. Établissez un budget (aujourd'hui) et respectez-le rigoureusement. Ne trouvez pas d'excuses pour étirer le budget – soyez responsable envers vous-même et considérez un budget comme un outil qui vous empêchera de prendre des décisions d'achat trop hâtives tout en vous aidant à atteindre vos objectifs financiers.
  • Faites une pause et réfléchissez. Surtout en ligne, il est plus facile que jamais de faire des achats - juste quelques clics. Pour des achats plus intentionnels, posez-vous toujours la question : pourquoi j'achète ? Est-ce simplement pour rechercher l'excitation d'un nouvel achat ?
Vérifier si un achat est vraiment un besoin ou plutôt un désir est la clé pour comprendre la motivation derrière un achat. Il s'agit de prendre le contrôle et de se sentir plus conscient dans nos décisions d'achat.
Beatrice Widmark, Scientifique du Comportement, Whateverland
  • Concentrez-vous sur vos objectifs. 45 % se considèrent capables de fixer des objectifs financiers (ECPR, 2023). Pourtant, en voyant toutes les offres lucratives pendant les soldes, il peut être tentant d'économiser moins ou même de "puiser" dans ses économies pour pouvoir se permettre d'acheter des biens à prix réduit. Cependant, acheter quelque chose dont nous n'avons pas besoin pour ne pas rater une super affaire n'est pas vraiment un moyen d'économiser. C'est dépenser de l'argent que nous n'aurions pas dû dépenser en premier lieu.

  •  

    Achetez des expériences plutôt que des choses. Si vous participez au Black Friday cette année, envisagez de réserver une partie de votre budget pour des expériences. Des études montrent que l'achat d'expériences nous rend plus heureux, non seulement après l'achat mais aussi avant [1]. Acheter des choses peut procurer une sensation de bien-être initiale, mais créer des souvenirs et partager des expériences avec d'autres est souvent plus gratifiant à long terme [2]. Et le meilleur, c'est que les expériences n'ont pas besoin d'être coûteuses pour créer ces effets positifs. En fin de compte, le temps passé avec les êtres chers est ce qui compte.


  • [1] Kumar, A., Killingsworth, M. A., & Gilovich, T. (2014). Waiting for Merlot: Anticipatory Consumption of Experiential and Material Purchases. Psychological Science, 25(10), 1924–1931. doi: 10.1177/0956797614546556
  • [2] Van Boven, L., & Gilovich, T. (2003). To Do or to Have? That Is the Question. Journal of Personality and Social Psychology, 85(6), 1193–1202. doi: 10.1037/0022-3514.85.6.1193