Comment le Black Friday peut ruiner votre bien-être
L'argent est très émotionnel, et se sentir stressé à propos de nos finances peut avoir des conséquences sur notre santé physique et mentale. Pendant le Black Friday, il est facile de consommer plus que ce que nous pouvons nous permettre, et si nous ne sommes pas attentifs, cela peut avoir des implications critiques pour notre bien-être global.
La façon dont nous percevons notre argent influence notre bien-être, à la fois physiquement et psychologiquement. Dans les enquêtes, les gens classent souvent leurs finances comme le stress numéro un de leur vie. Se sentir stressé financièrement ne concerne pas seulement le fait de ne pas avoir assez d'argent sur le compte, cela conduit souvent à des préoccupations concernant l'avenir, comme s'inquiéter de maintenir notre style de vie et de ne pas pouvoir réaliser La façon dont nous percevons notre argent influence notre bien-être, à la fois physiquement et psychologiquement. Dans les enquêtes, les gens classent souvent leurs finances comme le stress numéro un de leur vie. Se sentir stressé financièrement ne concerne pas seulement le fait de ne pas avoir assez d'argent sur le compte, cela conduit souvent à des préoccupations concernant l'avenir, comme s'inquiéter de maintenir notre style de vie et de ne pas pouvoir réaliser nos rêves et objectifs pour l'avenir.
Selon le European Consumer Payment Report d'Intrum (2023), 48% réduiront le montant d'argent qu'ils mettent de côté en épargne, en raison des taux d'intérêt élevés et de l'inflation. Certains pourront encore économiser, mais beaucoup disent qu'ils devront ajuster leurs objectifs et plans futurs.
Les offres limitées dans le temps du Black Friday peuvent nous mettre sous pression pour prendre des décisions rapides, et en conséquence, nous pouvons être trop impulsifs et regretter nos décisions d'achat. Comment le stress financier impacte-t-il exactement notre pensée, nos sentiments, nos comportements, et, ultimement, notre bien-être global ?
Esprit et corps
Des études montrent que les personnes qui ressentent des difficultés financières ont un risque plus élevé de développer des problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et même la dépression, notamment si les difficultés sont liées à un endettement excessif. Si ces problèmes psychologiques ne sont pas traités, ils peuvent également entraîner des symptômes physiques tels que des problèmes d'estomac, des maux de tête et des problèmes de sommeil. Bien sûr, participer au Black Friday ne doit pas nécessairement conduire à des problèmes d'argent (comme dépenser plus que ce que l'on peut se permettre), mais il y a des risques si l'on n'est pas attentif. C'est pourquoi il est si important de suivre ses dépenses et de n'acheter que dans les limites de son budget.

We too seldom acknowledge the connection between money and health. Money is more than just about money. It's about life, and our wellbeing.Elin Helander, scientifique cognitive et fondatrice de Whateverland
Sentiments de honte et de solitude
Lorsque l'on traverse des difficultés financières, il est courant d'éprouver des sentiments de honte et de solitude. On peut avoir l'impression d'être le seul à lutter, et ainsi, il peut sembler préférable de le cacher aux autres. Cependant, les personnes qui reçoivent un soutien social lorsqu'elles ressentent un stress financier élevé peuvent non seulement obtenir une aide précieuse pour leurs problèmes financiers, mais cela peut également améliorer le bien-être psychologique et la qualité de vie individuelle. Même si votre conviction intérieure est de garder vos difficultés financières et vos sentiments secrets, parler à quelqu'un pourrait être exactement ce qui vous aidera à sortir de la spirale négative.
Ne pas pouvoir maintenir notre style de vie actuel peut être très stressant. Ainsi, n'importe qui peut éprouver du stress financier, peu importe son niveau de revenu.Elin Helander, scientifique cognitive et fondatrice de Whateverland.
Sentiments de regret
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez ressenti le regret d'un achat au moins une fois dans votre vie. Soit vous n'aimiez pas autant l'achat une fois rentré chez vous, il n'allait pas aussi bien que vous le vouliez, ou il coûtait simplement trop cher. Selon une étude, 82 % des adultes au Royaume-Uni ont regretté un achat par le passé. Ressentir du regret est inconfortable, et nous voulons atténuer cet inconfort. Pour ce faire, nous nous persuadons parfois que la décision n'était pas si mauvaise et que des choix alternatifs auraient créé des sentiments pires. Cela signifie que même si nous faisons un achat regrettable pendant le Black Friday, nous sommes très doués pour nous convaincre que ce n'était pas un si mauvais achat. Pourtant, un excès de dépenses est toujours un excès de dépenses, peu importe ce que l'on se dit.
3 points à retenir :
- Les difficultés financières peuvent causer de l'anxiété, non seulement en raison du manque d'argent sur notre compte en banque, mais aussi parce que l'on ne peut pas maintenir notre style de vie ou réaliser nos objectifs futurs.
- Si vous ressentez du stress par rapport à vos finances, vous n'êtes pas seul. Cherchez de l'aide et du soutien auprès d'amis, de la famille ou de professionnels.
- Prenez le contrôle et notez à l'avance ce dont vous avez vraiment besoin ou ce que vous souhaitez avoir. En vous concentrant sur les besoins, vous éviterez plus probablement le redoutable remords de l'acheteur.
- [1] Butterworth, P., Rodgers, B., & Windsor, T.D. (2009) Financial hardship, socio-economic position and depression: Results from the PATH Through Life Survey. Soc Sci Med, 69(2), 229–37. doi: 10.1016/j.socscimed.2009.05.008
- [2] Hiilamo, A., & Grundy, E. (2020). Household debt and depressive symptoms among older adults in three continental European countries. Ageing Soc, 40(2), 412–38; Fitch, C., Hamilton, S., Bassett, P., & Davey, R. (2011) The relationship between personal debt and mental health: a systematic review. Mental Health Review Journal,16, 153–166. doi: 10.1108/13619321111202313
- [3] Ahlström, R., & Edström, S. (2015). Over-indebtedness and ill-health — A study of how long-term over-indebtedness can affect mental and physical health. Report 2014:16. Karlstad: Swedish Consumer Agency. Retrieved from https://www.konsumentverket.se/ globalassets/publikationer/produkter-och-tjanster/bus- och-kvl/rapport-2014-16-overskuldsattning-och-ohalsa- konsumentverket.pdf
- [4] Åslund, C., Larm, P., Starrin, B. et al. (2014) The buffering effect of tangible social support on financial stress: influence on psychological well-being and psychosomatic symptoms in a large sample of the adult general population. Int J Equity Health, 13, 85. doi: 10.1186/s12939-014-0085-3
- [5] Skelton, A.C.H., & Allwood, J.M. (2017). Questioning demand: A Study of regretted purchases in Great Britain. Ecological Economics, 131, 499–509. doi: 10.1016/j.ecolecon.2016.06.028