5 raisons de prévoir un plan d’apurement
Si un client ne peut pas payer immédiatement une facture impayée, Intrum aide les créanciers à offrir un plan d'apurement aux débiteurs.
1. Un plan d'apurement, important pour un taux de recouvrement total
Vous pouvez bien entendu refuser d'accorder un plan d'apurement à vos mauvais payeurs. En tant que créancier, vous pouvez continuer à exiger le paiement direct du montant total.
Mais posez-vous la question suivante : qu'est-ce qui est le plus avantageux ? Qu'après 30 jours, 95 % de vos mauvais payeurs ont remboursé 10 % de leurs dettes via un plan d'apurement ou qu'après 30 jours, seuls 5 % de vos mauvais payeurs ont remboursé la totalité de leurs dettes ? En général, le plus avantageux est d'encourager un maximum de vos mauvais payeurs à effectuer un paiement partiel.
2. Un engagement du débiteur
Lorsque qu'un mauvais payeur accepte un plan d'apurement, il s'engage à s'acquitter de sa dette.
Au début du plan d'apurement, nos gestionnaires de dossiers demandent toujours un paiement initial qui est plus élevé que le remboursement mensuel. Avec un « goodwill payment » de ce genre, le mauvais payeur montre qu'il est prêt à respecter le plan d'apurement.
3. Un plan d'apurement, bon pour votre cash-flow
Sans plan d'apurement, vous devez attendre que le débiteur dispose de suffisamment de liquidités pour rembourser le montant total de la facture. Un plan d'apurement vous permet de récupérer immédiatement une partie de votre argent et de faire progresser vos revenus.
Un euro reçu aujourd'hui vaut plus qu'un euro que vous recevrez à l'avenir. En effet, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
4. Un plan d'apurement réduit le risque de crédit
Plus vous devez attendre après votre argent, plus la chance de le récupérer un jour diminue. Ce que vous recevez aujourd'hui (ne serait-ce qu'une toute petite partie du montant total), vous êtes sûr de l'avoir récupéré.
5. Un plan d'apurement coûte moins cher qu'un recouvrement judiciare
L'alternative au plan d'apurement consiste à camper sur ses positions et continuer à exiger un paiement immédiat du montant total. Si votre client ne peut vraiment pas payer, vous finirez par devoir requérir le paiement devant le tribunal. Une procédure très onéreuse.
Cela n'offre en plus aucune garantie que vous reverrez rapidement votre argent étant donné qu'une procédure de recouvrement judiciaire peut prendre beaucoup de temps.
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