Factures impayées : le secret d'un recouvrement couronné de succès
Pas le temps ? Pas envie ? Remettre le suivi des factures impayées à plus tard paraît anodin. Mais ça ne l’est pas : Si vous ne prenez pas le temps de faire un suivi rapide de vos factures impayées, vos revenus sont en danger.
Les chances de recouvrement diminuents chaque jour...
Savez-vous que le risque de non-paiement augmente chaque jour qui passe après l’échéance ? Les chances de recouvrement diminuent avec le temps.
L'ancienneté des factures impayées détermine les chances de recouvrement
Une étude réalisée par Intrum démontre clairement l’importance d’un suivi rapide :
- 90 jours après l'échéance, le taux de recouvrement des factures impayées est de 75 %.
- 6 mois après l’échéance, le taux de recouvrement des factures impayées est de 60 %.
- 1 an après l’échéance, le taux de recouvrement des factures impayées n’est plus que de 45 %.
- 2 ans après l’échéance, le taux de recouvrement chute sous les 30 %.
Les chances de recouvrement diminuent fortement à mesure que l’on s’éloigne de la date d’échéance d’une facture impayée.
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11 conseils pour accélérer le recouvrement de vos factures impayées
- Envoyez des factures claires, prévoyant une acceptation explicite des conditions générales.
- Incluez des conditions de paiement et de crédit sans équivoque dans vos conditions générales.
- Prévoyez dans vos conditions générales un délai spécifique endéans lequel les contestations doivent avoir lieu : généralement 14 jours après la réception des biens ou la livraison des services.
- Prévoyez un suivi immédiat lorsqu’une facture arrive à échéance. Ne remettez pas les choses à plus tard !
- Votre client ne réagit pas aux rappels de paiement ? Transmettez vos factures impayées à Intrum de préférence dans les 90 jours suivant l’échéance. Nos gestionnaires de dossiers feront en sorte de récupérer un maximum d’argent pour vous dans les plus brefs délais.
- Plus les dossiers que vous nous transmettez sont complets, plus vous aurez de chances de récupérer rapidement votre argent.
- En plus de l’adresse postale, conservez aussi le(s) numéro(s) de téléphone et l’adresse e-mail de vos clients. Pour les consommateurs, il est très utile de demander la date de naissance également. Cela facilite les recherches d’adresse en cas de déménagement.
- Remettez-nous toutes les preuves : contrat, bon de commande, conditions générales, facture, bon de livraison, copie de rappels, échanges d’e-mails avec votre client et votre réponse à d’éventuelles contestations. Cela permet à Intrum de réagir plus rapidement si le client n’est pas d’accord et vous fait gagner du temps au niveau du traitement des dossiers.
- Intégrez une clause indemnitaire et des intérêts de retard dans vos conditions générales. Veillez à ce que les montants soient raisonnables et proportionnels au préjudice encouru.
- Adaptez votre gestion des débiteurs au profil de vos clients. Abordez les différents risques de manière segmentée.
- La prévention avant tout : la lutte contre les factures impayées commence par une politique d’acceptation stricte et bien réfléchie.
Des paiements plus rapides ? Nous sommes là pour vous aider :
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