La confiance dans les paiements en temps voulu augmente, mais les préoccupations économiques persistent
Les consommateurs font preuve d'une plus grande confiance financière par rapport aux années précédentes. D'après le dernier European Consumer Payment Report de l’entreprise de gestion de crédit Intrum, le nombre de consommateurs payant leurs factures à temps a atteint 77 %, soit le niveau le plus élevé depuis 2019. La majorité des consommateurs belges semblent ainsi reprendre le contrôle de leurs finances. Cependant, des inquiétudes subsistent concernant la situation économique globale et ses effets à long terme. Près de la moitié des Belges (43 %) craignent une augmentation du chômage au cours des deux prochaines années.
Plus de consommateurs paient à temps
En 2024, un nombre record de consommateurs a déclaré pouvoir payer ses factures chaque mois sans difficulté. Ce sentiment positif autour des comportements de paiement est nouveau : ces dernières années, de nombreux consommateurs déclaraient avoir du mal à respecter leurs obligations financières, mais cette tendance semble s’inverser. Parmi ceux qui ont manqué un paiement cette année, trois sur quatre (75 %) ont indiqué qu’il s’agissait d’un incident isolé, alors qu’entre 2019 et 2023, ce chiffre était presque deux fois plus élevé.
Oublier de payer est désormais la cause principale
Si auparavant le manque de fonds était la raison principale des retards de paiement, c'est maintenant l’oubli de paiement. Cela montre que beaucoup de consommateurs ont les moyens financiers de payer leurs factures. Cet oubli est souvent dû à un parcours de paiement trop complexe (rapide, facile et sécurisé) ou à un suivi insuffisant des obligations de paiement.
"Le passage des problèmes de paiement aux ‘oublis’ montre que les consommateurs doivent être soutenus de deux façons : (1) un parcours de paiement simple et sécurisé demandant un minimum d'efforts, et (2) un bon suivi en cas de paiement oublié", déclare Guy Colpaert, Directeur Général d'Intrum Benelux. "L’importance de la communication proactive, dès l'envoi de la facture, ne doit pas être sous-estimée. Avec Inio, les entreprises facturent et rappellent leurs clients au bon moment, via le bon canal et avec un parcours de paiement simple et sans friction. Cela augmente considérablement le taux de paiements à temps."
Un recouvrement trop insistant est contre-productif
L’European Consumer Payment Report d'Intrum révèle également que la manière dont les demandes de paiement sont effectuées influence fortement les comportements. Plus de 80 % des consommateurs déclarent retarder volontairement un paiement s'ils reçoivent un rappel agressif ou une facture négligée.
"Quand les consommateurs se sentent sous pression, ils préfèrent souvent reporter leur paiement," explique Guy Colpaert. "Aujourd’hui, l’empathie dans le recouvrement est possible à grande échelle grâce à des outils avancés d'IA et de machine learning, permettant aux entreprises belges de personnaliser et d'humaniser le processus, ce qui incite les consommateurs à payer plus rapidement. Ces processus technologiquement avancés, qui intègrent une communication axée sur le client (chat, email, papier) complétée par un contact humain au besoin (téléphone), sont des facteurs critiques pour des paiements rapides."
Les dépenses de luxe en retrait
Bien que de nombreux consommateurs puissent régler leurs factures, la confiance diminue en ce qui concerne les dépenses de luxe telles que les vacances et les événements. La priorité est donnée aux dépenses essentielles, et les extras sont souvent reportés.
Épargne et investissements limités pour l'avenir
Seule la moitié des Belges (51 %) affirme épargner suffisamment pour garantir une retraite confortable, et moins de la moitié (38 %) est capable d'investir, par exemple en actions ou en fonds, pour construire un patrimoine.
Les préoccupations économiques persistent
Malgré une confiance accrue dans leurs finances personnelles, de nombreux consommateurs continuent de s'inquiéter pour la situation économique globale. Ainsi, 43 % des répondants anticipent une hausse du chômage dans les deux prochaines années, et seuls 31 % croient en une évolution positive de l’économie belge.
"L’European Consumer Payment Report d’Intrum montre que les consommateurs belges sont résilients et reprennent le contrôle de leurs finances, mais il reste important de surveiller les incertitudes économiques en arrière-plan," souligne Guy Colpaert. "Notre rôle en tant que partenaire de gestion de crédit est d'aider les entreprises à améliorer leur flux de trésorerie tout en contribuant à un avenir financier durable pour les consommateurs et les entreprises."