« La pompe financière ne redémarrera pas aussi vite que la pompe à bière »
Le Belge moyen dépense sensiblement moins depuis l'apparition du coronavirus. En se classant cinquième sur les 24 pays européens, seuls quatre pays dépensent encore moins que la Belgique. C’est ce qui ressort du rapport annuel des consommateurs (European Consumer Payment Report) du prestataire de services financiers Intrum.
La question est de savoir si l’ouverture des cafés et restaurants relancera la pompe financière en même temps que la pompe à bière. Christophe De Boeck, Directeur commercial d’Intrum, est plutôt pessimiste. « Les gens devront gérer leurs dépenses de manière plus réfléchie, surtout à plus long terme, lorsque les répercussions de la crise économique apparaîtront. »
Presque un Belge sur deux dépense moins
Cette année, le prestataire de services financiers Intrum a lancé une version Covid-19 de son rapport annuel sur les consommateurs, lequel répertorie les comportements de paiement des consommateurs de 24 pays européens. Par rapport aux autres pays européens, le Belge dépense sensiblement moins depuis le début de la pandémie de coronavirus. 43 % des Belges déclarent avoir réduit leurs dépenses financières. Notre pays enregistre ainsi un score supérieur de 7 % par rapport à la moyenne européenne. Deux Belges sur trois (62 %) déclarent s’être limités aux dépenses essentielles pendant cette période.
« Il n’est pas illogique que des pays au style de vie bourguignon tels que la France (deuxième place) et l’Irlande (troisième place) dépensent eux aussi nettement moins depuis l’apparition du coronavirus », explique Christophe De Boeck. « Il existe un lien évident entre le mode de vie et la réduction des dépenses pendant la crise sanitaire. La France et la Belgique obtiennent un score élevé pour ce baromètre. Les Pays-Bas enregistrent quant à eux un score moyen et des pays comme la Pologne, le Danemark, l'Autriche et l'Allemagne, qui ont pourtant un style de vie moins bourguignon, voient leurs dépenses diminuer dans une bien moindre mesure », affirme Christophe De Boeck. « L’ouverture des cafés et restaurants, c’est-à-dire l’ouverture des pompes à bière, n’entraînera pas immédiatement la relance de la pompe financière. Les gens devront gérer leurs dépenses de manière plus réfléchie, surtout à plus long terme, lorsque les répercussions de la crise économique apparaîtront. »
Report volontaire de paiements
Il n’y a donc aucune raison de se réjouir sur le plan du bien-être financier. « Non, malheureusement. Le fait que nous dépensions moins depuis la pandémie de coronavirus ne peut bien évidemment pas nous inciter à l’euphorie », déclare Christophe De Boeck. « Un Belge sur deux (51 %) indique que le bien-être financier a globalement diminué par rapport à la situation six mois auparavant. Le « bien-être financier » désigne la sécurité financière permettant de répondre aux besoins de dépenses quotidiennes et d’exercer le contrôle sur ses finances personnelles. »
Selon le rapport, un Belge sur cinq (22 %) déclare intentionnellement reporter davantage de paiements de factures afin de pouvoir répondre à des besoins quotidiens essentiels. 42 % indiquent également que l’augmentation des arriérés de paiement a des répercussions négatives sur le bien-être général. « Dans certains secteurs, les pouvoirs publics ont décidé d’accorder un délai de paiement au consommateur. Par exemple dans les services à la collectivité. Nous devons veiller à ce que les gens n'utilisent pas la crise du coronavirus comme prétexte pour se soustraire au paiement de leurs factures. Cette solution est attrayante à court terme, mais tôt ou tard, la facture devra être payée. D’une part, cela crée le sentiment de disposer d'une marge de manoeuvre financière à court terme et d’autre part, le consommateur est conscient que cela ne profite pas au bien-être financier à long terme. En raison de cette accumulation, un tsunami de factures impayées dans les entreprises ne semble pas impensable », explique Christophe De Boeck.
European Consumer Payment Report 2020
Comment le Covid-19 a-t-il gâché les finances personnelles des consommateurs? Quels sont les effets secondaires économiques de la crise corona? Le European Consumer Payment Report est un baromètre de l'économie de notre pays du point de vue des consommateurs.
Souhaitez-vous recevoir une copie de ce rapport unique ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous traiterons vos données dans les meilleurs délais et vous enverrons le European Consumer Payment Report.