Législation récente sur la médiation (commerciale) de dettes et ajustements à la récupération judiciaire et au fonctionnement des huissiers de justice
La législation récente sur la médiation commerciale de dettes et les ajustements à la récupération judiciaire et au fonctionnement des huissiers de justice confirme ce que nous savons depuis longtemps : plus que jamais, Intrum est votre partenaire pour la récupération à l'amiable.
Protéger les débiteurs des procédures judiciaires coûteuses
Jeudi 2 mai 2024, la Chambre a approuvé un projet de loi du ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open VLD) visant à protéger les personnes ou entreprises endettées des procédures judiciaires coûteuses. Aujourd'hui, quiconque ne paie pas une facture risque de se retrouver trop rapidement face à un huissier de justice. Celui-ci recouvre les dettes, mais la réglementation actuelle entraîne parfois des coûts supplémentaires si élevés qu'ils dépassent le montant de la facture initiale. De plus, les tarifs sont totalement obsolètes. Par exemple, une recherche au greffe, qui peut désormais être effectuée numériquement, coûte encore 16,11 euros.
Peu de temps auparavant, une législation a également été adoptée pour permettre la médiation de dettes commerciales par des avocats et des huissiers de justice.
Les huissiers devront désormais toujours signaler les possibilités de médiation ou de conciliation avant de prendre des mesures plus drastiques telles que le recouvrement ou la saisie.
Projet de loi contenant diverses dispositions en matière d'économie (I) >
Intrum : 100 ans d'expérience en recouvrement à l'amiable
Le recouvrement à l'amiable implique une approche humaine du recouvrement, basée sur l'expertise, l'empathie et une organisation sans faille. Notre rôle de médiateur vise à faire payer les dettes des créanciers de manière accessible, conviviale et économique.
Nous ne sommes rémunérés que par le créancier, ce qui garantit au débiteur consommateur d'être toujours protégé des coûts supplémentaires (inutiles), contrairement à d'autres parties qui jouent plusieurs rôles et sont rémunérées en premier lieu par le consommateur.
Intrum a 100 ans d'expérience en recouvrement à l'amiable. Nos gestionnaires de dossiers sont soigneusement sélectionnés et formés aux compétences empathiques. De plus, nous sommes à la pointe grâce à des investissements continus dans des technologies de pointe. La mise en œuvre récente d'outils d'IA et de machine learning dans notre plateforme de communication permet à Intrum d'offrir un recouvrement empathique à grande échelle, ce qui est la clé d'un recouvrement à l'amiable performant et humain.
Enfin, en tant qu'acteur international majeur, Intrum peut investir en permanence dans l'innovation. Non seulement nos budgets d'investissement, mais aussi nos « big data » nous ont permis de prendre les devants pour améliorer les résultats du recouvrement à l'amiable.
Un processus de recouvrement humain qui évite autant que possible les coûts
En résumé, maintenant qu'il est clair que le recouvrement à l'amiable ne se fait pas au détriment du consommateur mais le protège plutôt des coûts inutiles, et que le rôle d'Intrum en tant qu'agence de recouvrement est 100 % transparent, soutenu par une législation de qualité et une surveillance neutre, Intrum est l'alternative pour le créancier pour obtenir les meilleurs résultats d'une part, et un processus de recouvrement humain qui évite autant que possible les coûts pour le consommateur vulnérable d'autre part.
Il est indéniable que les créanciers, les entreprises et les organisations ont eu des années difficiles. L'inflation en 2023, en grande partie due à la crise énergétique de 2022, persiste et pèse sur les rendements et la rentabilité des organisations. Les coûts opérationnels ont augmenté en moyenne de 15 % en 2023 et 2024 n'a pas été plus facile avec la hausse des taux d'intérêt, rendant l'argent soudainement beaucoup plus cher, ce qui affecte également la rentabilité des entreprises.
Ainsi, d'une part, les entreprises veulent traiter leurs clients avec empathie et ne pas les mettre inutilement sous pression ou les accabler de coûts, mais d'autre part, ces mêmes entreprises doivent rendre leurs processus plus efficaces et réduire leurs coûts opérationnels pour compenser les effets persistants de la hausse des coûts due à l'inflation et aux taux d'intérêt. C'est précisément pour cette raison que les entreprises font appel à Intrum. Nous optimisons la chaîne de valeur au profit de l'entreprise et du client, et évitons autant que possible le point de basculement où tout devient beaucoup plus cher pour l'entreprise et/ou le client. Par conséquent, nous sommes socialement et économiquement pertinents.
Trop beau pour être vrai ?
Venez voir et écoutez. Nous n'avons rien à cacher, un autre atout assez unique, notre maison « en verre », une vision à 360° de ce qui se passe avec les factures impayées des consommateurs, tant au niveau du processus, de la communication que, plus important encore, de l'empreinte financière. Et cela est transparent pour les entreprises et les consommateurs, 24h/24, 7j/7.
Intrum est tout simplement neutre en carbone dans le recouvrement à l'amiable. À quel point votre transparence est-elle bonne ? Nous sommes prêts à vous aider à organiser et améliorer le processus de recouvrement humain. Comment pouvons-nous vous aider ?