Tendances économiques : 3 scénarios pour l'inflation en 2024
En 2023, les prévisions économiques oscillaient entre espoir et désespoir. Sommes-nous hors de danger à présent ? Que nous réserve 2024 sur le plan économique ? Economy in Focus d'Intrum vous donne un aperçu clair des tendances macroéconomiques actuelles, avec les commentaires avisés de notre économiste senior Anna Zabrodzka-Averianov.
L'inflation baisse, mais la croissance économique aussi
Après une année mouvementée, nous en ressentons toujours l'impact début 2024, surtout au niveau de l'inflation. Les chiffres récents indiquent toutefois une baisse de cette dernière en Europe, conséquence des mesures fortes des banques centrales.
La croissance économique en Europe affiche également une tendance à la baisse, avec un taux ayant stagné juste au-dessus de zéro la majeure partie de l'année passée. Un atterrissage en douceur semble probable en 2024, mais la reprise sera lente.
Après la reprise économique, nous ne devrions pas revenir à un environnement de crédit extrêmement bon marché. Les taux d'intérêt devront probablement être maintenus à un certain niveau pour éviter un retour rapide d'une inflation élevée.
L'inflation diminuera en 2024 - 3 scénarios possibles
Depuis le début de l'année 2023, la pression sur les prix en Europe a enregistré un ralentissement très progressif après avoir connu un pic fin 2022. Les données des 3 derniers mois indiquent que l'inflation sous-jacente semble enfin diminuer.
Bien que de nombreux facteurs, en particulier ces derniers mois, plaident en faveur d'une poursuite de la baisse des niveaux d'inflation en Europe en 2024, cela pourrait encore durer un moment avant que nous atteignions l'objectif des 2 %. L'Europe étant pratiquement en récession, les perspectives inflationnistes s'améliorent, étant donné qu'une économie plus lente est généralement synonyme d'inflation plus faible.
Si les sombres prévisions pour cette année se vérifient, et abstraction faite des chocs externes, nous assisterons très certainement à la poursuite de la baisse de l'inflation sous-jacente.
« D'un point de vue général, l'inflation peut emprunter trois chemins différents : elle peut chuter à pic, descendre prudemment (avec des remontées éventuelles) ou atterrir en douceur. »
- Anna Zabrodzka-Averianov, économiste senior