Une entreprise européenne sur cinq se dit inquiète des pertes sur créances
Trois consommateurs européens sur dix (29 %) sont d’accord avec l’affirmation « Janvier est un mois difficile pour moi financièrement » et un grand nombre de personnes peinent à payer les factures qu’elles ont accumulées avant Noël. Quand les clients ont du mal à payer leurs factures, les entreprises souffrent elles aussi.
Des pertes sur créances « très problématiques »
Selon l'European Payment Report 2019 d'Intrum, près d'une entreprise sur cinq (19 %) en Europe estime que la question des pertes sur créances, causées par des clients qui ne paient pas leurs factures à temps, est « très problématique ». En outre, 27 % des répondants disent que la question est à tout le moins « problématique » pour leur activité. Le rapport constate également que 14 % des entreprises déclarent que les pertes sur créances ont augmenté.
Les pertes sur créances sont plus problématiques en Belgique que dans la plupart des autres pays européens
En ce qui concerne l’identité de ces entreprises, nous constatons que davantage de grandes entreprises (24 %) que de petites et moyennes entreprises (19 %) considèrent les pertes sur créances comme « très problématiques ».
Si l'on considère l'impact de celles-ci par pays, l'Europe apparaît divisée. Les entreprises portugaises se placent en tête du classement, puisque jusqu’à 55 % d’entre elles considèrent que cette question est très problématique. En revanche, aucune des sociétés interrogées en Slovaquie et en Serbie ne considère les pertes sur créances comme très problématiques.
Concrètement, l'Europe du Sud et l'Europe centrale sont généralement davantage confrontées à cette question (avec respectivement 24 % et 22 %) que leurs voisins du Nord et de l'Est (avec respectivement 9 % et 11 %).
Pourquoi les pertes sur créances surviennent-elles et comment affectent-elles les entreprises belges ?
Plus de la moitié (54 %) des entreprises européennes déclarent que les difficultés financières des débiteurs constituent la principale raison des retards de paiement, lesquels contribuent aux pertes sur créances des entreprises à travers le continent. Nous observons toutefois une tendance positive à partir de 2016, année durant laquelle le chiffre équivalent s’était établi à 72 %.
Il est toutefois frappant de constater que 50 % des entreprises reconnaissent que le retard de paiement intentionnel joue un rôle, 48 % déclarant que l’inefficacité administrative des clients constitue également une préoccupation.
La mesure dans laquelle le non-paiement ou les retards de paiement affectent les entreprises a été amplement documentée dans la série de rapports européens sur les paiements que nous avons publiés ces dernières années. Et les derniers chiffres offrent une image saisissante. La moyenne européenne des pertes sur créances est passée de 1,69% en 2018 à 2,31% en 2019.
En Belgique, le chiffre d'affaires annuel perdu (3,5%) a connu en 2019 une augmentation de pas moins de 75%, et est bien au-dessus la moyenne européenne !
L’importance d’un flux de trésorerie prévisible
Quand l’économie tourne, il est important de connaître son client. Grâce à notre connaissance du comportement de paiement et à notre approche professionnelle, nous pouvons vous aider à accélérer les paiements en retard et à recouvrer les factures impayées, sans nuire à vos relations avec les clients.
« La capacité à prévoir les flux de trésorerie est essentielle pour toutes les entreprises, car la stabilité financière est une plate-forme importante pour la croissance. Un marché du crédit efficace pour les personnes et les entreprises est crucial pour les activités commerciales, l'économie et la société dans son ensemble. »
- Guy Colpaert, Managing Director Intrum Belgium
Vous souhaitez en savoir plus sur les problèmes de paiement qui affectent l’activité dans votre pays ?
Tous les résultats sont publiés dans l’European Payment Report 2019 d’Intrum. Le rapport est basé sur une enquête menée auprès de 11 856 entreprises dans 29 pays européens.