Les femmes belges plus rigoureuses en matière de finances
Huit femmes sur dix (80 %) ont payé toutes leurs factures à temps l'année dernière. Les hommes belges sont nettement moins ponctuels : seulement sept sur dix (73 %) ont réglé toutes leurs factures dans les délais. C’est ce qui ressort du European Consumer Payment Report de la société de gestion de créances Intrum.
Causes des paiements tardifs
Le manque d’argent est souvent évoqué par les femmes (42 %) comme raison des retards de paiement, contre 16 % des hommes. En revanche, le retard volontaire, dans l’espoir que le créancier n’agira pas, est plutôt une caractéristique masculine : 25 % des hommes mentionnent cela comme raison, contre seulement 2 % des femmes.
« En reportant le paiement d'une facture après sa date d'échéance, le consommateur dispose de son argent plus longtemps. En Belgique, ce sont principalement les hommes qui utilisent ainsi leurs fournisseurs comme une banque », constate Guy Colpaert, directeur général d’Intrum Benelux. « Si vous proposez un paiement différé, vous savez que les intentions de paiement à temps seront meilleures chez vos clientes féminines. »
Les femmes culpabilisent davantage pour les achats impulsifs
Les femmes (54 %) sont plus nombreuses que les hommes (45 %) à effectuer des achats impulsifs après avoir vu une publicité sur Instagram ou d’autres réseaux sociaux. De plus, six femmes sur dix affirment faire davantage d’achats spontanés en ligne qu’il y a deux ans, selon le European Consumer Payment Report d’Intrum.
Lorsque les femmes dépensent pour elles-mêmes plus que ce qu'elles peuvent se permettre, 55 % se sentent coupables par la suite. Chez les hommes, ce chiffre n'est que de 39 %.
« Les études psychologiques montrent qu’un sentiment de culpabilité pousse les individus à plus de contrôle et d’auto-régulation. Cela explique pourquoi les femmes réfléchissent davantage à leurs choix financiers », argumente Guy Colpaert. « La culpabilité est une émotion morale et sociale qui motive à adapter son comportement. Elle sert de frein interne à un comportement impulsif. Cela peut expliquer pourquoi les femmes, ou toute personne ressentant de la culpabilité, ont tendance à planifier leurs dépenses plus soigneusement. D’autres facteurs, tels que l’éducation ou les attentes sociales, peuvent également expliquer la prudence financière plus marquée chez les femmes. »

Une plus grande confiance financière chez les femmes
Plus de femmes (66 %) que d’hommes (56 %) disposent d’un coussin financier pour faire face à des dépenses imprévues de 200 €. De plus, plus de femmes (54 %) que d’hommes (49 %) estiment pouvoir épargner suffisamment pour une retraite confortable. En ce qui concerne les dépenses essentielles ou de luxe, davantage de femmes que d’hommes déclarent avoir suffisamment d’argent.
Un zoom sur les dettes télécom
Pour obtenir des informations plus détaillées sur les différences entre hommes et femmes, 14 000 factures télécom ont été analysées. Cette analyse met en lumière quelques constats intéressants :
- Le double de dossiers sont ouverts au nom d’un homme.
- Le taux de recouvrement chez les femmes est 47 % plus élevé que chez les hommes.
- La valeur moyenne de la facture impayée est 17 % plus élevée chez les hommes que chez les femmes.
- Plus de plans de paiement mensuels sont convenus avec les débiteurs féminins.
« La position financière plus solide – et peut-être aussi un plus grand sens des responsabilités – se reflète dans le recouvrement des dettes télécom », indique Guy Colpaert. « Chez les femmes, une facture impayée est réglée en moyenne 5 % plus rapidement que chez les hommes. Toutefois, les différences individuelles restent importantes. Chez Intrum, nous combinons données, psychologie et technologie pour aider chaque individu à trouver la voie la plus rapide et efficace vers le remboursement de sa dette. »
Consultez le European Consumer Payment Report 2024
Quelles sont les dernières évolutions du comportement de paiement des foyers belges ? Le European Consumer Payment Report 2024 est un baromètre de l’économie de notre pays, vu du côté du consommateur.
Souhaitez-vous recevoir un exemplaire de ce rapport exclusif ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous traiterons vos données et vous ferons parvenir le European Consumer Payment Report dans les plus brefs délais.
Remplissez les champs et cliquez sur "envoyer" :
