Les générations et les comportements de paiement : les millennials à la traîne, les baby-boomers ponctuels

Le consommateur belge est aujourd’hui plus diversifié que jamais. Les générations se distinguent fortement dans leur gestion des budgets familiaux et des finances personnelles, comme le révèle le European Consumer Payment Report 2024 de l’entreprise de gestion de crédit Intrum. Pour les entreprises, il devient essentiel de personnaliser les processus de paiement, de facturation et de recouvrement afin de mieux répondre à ces besoins et comportements variés.

Millennials : le plus grand risque de retard de paiement en 2024

Le problème des paiements manqués touche particulièrement les millennials, nés entre 1981 et 1996. Cela s’explique en partie par leur stade de vie. De nombreux Belges âgés de 28 à 43 ans achètent leur première maison, marquant souvent le début de lourdes charges hypothécaires mensuelles. Cette période coïncide souvent avec l’arrivée des enfants, ce qui augmente significativement les coûts familiaux.

« Il est probable que les jeunes familles aient des difficultés à gérer leurs finances. Les divorces, qui sont les plus fréquents dans cette tranche d’âge, constituent également une source de perturbations financières, souvent à l’origine de factures impayées », explique Guy Colpaert, directeur général d’Intrum Benelux. « La combinaison de dépenses croissantes et de changements imprévisibles rend difficile pour les millennials de maintenir une stabilité financière. »

Les millennials en Belgique font face à des dettes plus élevées : deux sur trois (65 %) utilisent le crédit (carte de crédit, prêt) pour payer leurs factures, et 63 % succombent aux options Buy Now, Pay Later dans les magasins ou en ligne. Influencés par la publicité en ligne et les influenceurs sur les réseaux sociaux, 63 % des millennials dépensent régulièrement plus que ce qu’ils peuvent se permettre.

Beaucoup vivent d’un salaire à l’autre et sont peu préparés aux imprévus. La moitié ne pourrait pas couvrir une dépense inattendue de 200 € sans contracter un prêt. Six millennials sur dix (62 %) se sentent obligés de réduire leurs dépenses de luxe, tandis que 51 % affirment ne pas avoir assez d’argent pour partir en vacances ou assister à des concerts.

Connus pour leur attrait envers les nouvelles technologies, les millennials sont les plus enclins (27 %) à demander un prêt via un chatbot d’IA, qu’ils considèrent comme une solution plus discrète et moins gênante qu’une conversation en face à face. De plus, trois millennials sur dix (27 %) utilisent aujourd’hui ChatGPT pour mieux comprendre les termes et conditions financiers.

Génération X : autonome et pragmatique dans ses choix financiers

Les membres de la génération X, nés entre 1965 et 1980, sont les moins dépendants du crédit. Près de six sur dix (59 %) n’utilisent jamais de carte de crédit ou de prêt pour régler leurs factures, reflétant leur caractéristique d’autonomie et d’indépendance.

Pour maintenir leur stabilité financière, ces Belges sont plus enclins que les autres générations à renoncer à des biens de luxe (67 %) ou à réduire leurs dépenses pour les voyages et les événements (53 %). Leur pessimisme à l’égard de l’avenir pourrait jouer un rôle dans ces choix, plus de la moitié (56 %) anticipant une hausse du chômage dans les deux prochaines années.

Le pragmatisme de cette génération se reflète également dans son comportement de paiement selon le European Consumer Payment Report. Moins effrayés par les plateformes en ligne complexes (37 % contre 54 % pour les millennials) ou les contrôles de sécurité rigoureux (29 % contre 55 % pour les millennials), ils sont toutefois susceptibles de différer un paiement si un rappel est perçu comme agressif (50 %).

Moins influencés par les médias sociaux (39 % contre 63 % pour la génération Z), ils maîtrisent mieux leurs dépenses en ligne, réduisant ainsi les risques de dépasser leur budget.

Comportement de paiement des Baby Boomers, de la Génération X et de la Génération
Comportement de paiement des Baby Boomers, de la Génération X et de la Génération Z

Baby-boomers : ponctuels, mais parfois freinés par la technologie

Neuf baby-boomers sur dix, nés entre 1945 et 1964, ont payé toutes leurs factures à temps l’année dernière, faisant d’eux les payeurs les plus fiables. Cependant, près de la moitié d’entre eux sont rebutés par des plateformes de paiement en ligne complexes (47 %) ou des méthodes de paiement inconnues (49 %).

Les réseaux sociaux jouent un rôle important pour cette génération plus âgée, leur permettant de rester en contact avec leur famille et leurs amis. Les Baby Boomers ne sont pas insensibles à la publicité sur les réseaux sociaux, qui les incite à des achats impulsifs (45 %). Plus souvent que la Génération X, les Baby Boomers dépensent en ligne au-delà de leurs moyens (44 % contre 41 %), cette frénésie d'achats étant souvent encouragée par les options "Achetez maintenant, payez plus tard" (49 % contre 40 %).

Malgré l’essor des technologies, les baby-boomers restent sceptiques face à l’IA. Ils privilégient le contact humain pour les questions financières, et seulement 7 % d’entre eux utilisent des outils comme ChatGPT pour comprendre des termes ou conditions financiers.

Les Baby Boomers payeurs ponctuels
Les Baby Boomers sont des payeurs ponctuels, tandis que les Millennials ont plus souvent des retards de paiement

Génération Z : de meilleurs payeurs que les Millennials, mais sensibles aux achats impulsifs

Parmi la plus jeune génération, seulement 29 % ont payé une ou plusieurs factures en retard cette année, un pourcentage inférieur à celui des Millennials (42 %). Cela s’explique en partie par le fait que de nombreux jeunes, nés entre 1998 et 2012, vivent encore chez leurs parents et ne sont pas responsables de dépenses comme le logement et la nourriture.

Un point positif est que la Génération Z est plus consciente financièrement. Elle est proactive dans l'apprentissage des questions d'argent, avec 61 % qui épargnent et 65 % qui investissent davantage que les autres générations. Cette génération a également une vision plus optimiste de l'avenir, seulement 23 % s’attendant à une hausse du chômage au cours des deux prochaines années.

Cependant, la Génération Z est la plus susceptible d’effectuer des achats impulsifs après avoir vu des publicités sur les réseaux sociaux (63 %) et se sent moins coupable que les autres générations lorsqu’elle dépense au-delà de ses moyens.

Bien qu'elle utilise abondamment des applications alimentées par l'IA comme TikTok, cette génération s'interroge plus souvent (46 % contre 27 % chez les Millennials) sur les décisions financières prises par l'IA, notamment en matière de crédit. En raison de l'importance qu'elle accorde à la durabilité, aux questions sociales et à la santé mentale, la Génération Z s'inquiète davantage que les autres générations de l'absence d'empathie ou de prise en compte des circonstances personnelles dans les décisions pilotées par l'IA.

Personnaliser le parcours de paiement et de recouvrement

Pour les entreprises belges, il est crucial de répondre aux besoins diversifiés des différentes générations. Comprendre les comportements et attentes spécifiques de chaque groupe générationnel est essentiel. Les nouvelles technologies, comme l'IA, apportent un soutien précieux, mais il est primordial de trouver le bon équilibre entre efficacité et empathie, surtout dans des situations sensibles comme les préoccupations financières.

« Avec Inio et Ophelos, Intrum offre aux entreprises belges des outils leur permettant de répondre rapidement et de manière rentable aux besoins variés de leurs clients. Ces solutions innovantes, basées sur l'IA, rendent possibles des processus de paiement, de facturation et de recouvrement personnalisés, parfaitement adaptés aux différentes générations. Par exemple, les Millennials bénéficient de plans de paiement plus flexibles, tandis que les Baby Boomers sont rapidement orientés vers un conseiller pour un accompagnement personnalisé », explique Guy Colpaert, Managing Director d’Intrum Benelux. « En outre, Inio et Ophelos permettent d’identifier les différences individuelles au sein des générations, qui passaient souvent inaperçues auparavant. Grâce à plus de 400 paramètres analysés en temps réel, ces outils vont au-delà de la segmentation traditionnelle. Cela se traduit non seulement par une satisfaction client accrue, mais aussi par une amélioration du comportement de paiement et des taux de recouvrement », conclut-il.

Consultez le European Consumer Payment Report 2024

Découvrez les dernières tendances dans les comportements de paiement des ménages belges et obtenez un aperçu unique de l’économie belge du point de vue des consommateurs.

 

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