European Consumer Payment Report
Le European Consumer Payment Report, qui a interrogé 1 000 Belges et 20 000 Européens de 20 pays, met en lumière les tendances dans le comportement de paiement des Belges ainsi que leurs attitudes changeantes envers les obligations financières.
La plupart des consommateurs respectent leurs obligations financières
Aujourd'hui, les Belges ont plus de confiance en leur capacité à respecter leurs obligations financières qu'au cours des années précédentes. En effet, 77 % des Belges déclarent qu'ils peuvent honorer toutes leurs obligations financières à temps, le pourcentage le plus élevé depuis 2019. Cependant, un nombre considérable (53 %) dépend du crédit (prêt ou carte de crédit) pour couvrir les dépenses. Près d'un Belge sur quatre (22 %) pourrait avoir besoin d'un prêt à court terme pour faire face à des dépenses imprévues de 200 € ou plus.
Les jeunes adultes font face à de nouveaux défis et tentations
Le European Consumer Payment Report 2024 révèle un fossé générationnel : seulement 59 % des milléniaux paient toutes leurs factures à temps, contre 91 % des baby-boomers. Les jeunes consommateurs rencontrent plus de défis : beaucoup craignent de perdre leur emploi en raison de l'automatisation et de l'IA. En outre, les réseaux sociaux et les achats en ligne ont favorisé le surendettement, en particulier chez les jeunes générations.
Les Belges commencent à adopter l’IA
Les Européens montrent une acceptation prudente de l'IA dans le secteur financier. En Belgique, 20 % des consommateurs se sentent plus à l'aise pour organiser des paiements avec l'IA en raison de son impartialité, ce qui réduit le sentiment de honte. Cependant, des préoccupations importantes subsistent concernant la confidentialité et la sécurité des données. Certains craignent également un manque d'empathie de l'IA dans les décisions financières sensibles.
Une meilleure “expérience de paiement” représente une grande opportunité
Le European Consumer Payment Report révèle que la manière dont les demandes de paiement sont formulées joue un rôle important dans le comportement de paiement. Plus de 80 % des consommateurs déclarent retarder intentionnellement un paiement s’ils reçoivent un rappel pressant ou une facture négligée.
L’IA et le Machine Learning contribuent à une communication plus personnalisée et délicate, mais les entreprises font encore face à des défis.
European Consumer Payment Report
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