European Payment Report 2024

Le European Payment Report 2024 d’Intrum révèle dans quelle mesure les retards de paiement affectent les entreprises. Nous avons sondé presque 10 000 entreprises dans 25 pays européens pour étayer nos conclusions.

European Payment Report 2024

L'introduction d'une nouvelle loi belge sur le recouvrement des créances de consommation en septembre 2023 n'a pas aidé à raccourcir les délais de paiement. Au cours des 12 derniers mois, l'écart entre les délais de paiement proposés et la durée réelle des paiements s'est allongé de 6 jours pour les clients B2C et de 2 jours pour les clients B2B.

 

La 26e édition du « European Payment Report » illustre de manière très claire les défis stratégiques auxquels les entreprises seront confrontées en 2024.

 

 

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Optimisme prudent

Les entreprises belges entretiennent un optimisme prudent concernant la croissance économique, mais restent vigilantes en raison des taux d'intérêt élevés. Il est crucial de trouver un équilibre entre les plans de croissance et la gestion des risques financiers dans cet environnement économique incertain.

Coût du suivi des factures impayées

Le suivi des factures en souffrance coûte en moyenne aux entreprises belges l'équivalent de 63 jours de travail par an en coûts de personnel.

Recouvrement piloté par l'IA

Les avantages potentiels les plus cités de l'utilisation de l'IA pour la gestion des paiements en retard sont : l'identification des anomalies dans les données de paiement (47%), la création de communications hautement personnalisées avec les débiteurs (44%) et l'amélioration de l'évaluation de la solvabilité (29%).

“Pour l'année à venir, les entreprises belges considèrent surtout les taux d'intérêt élevés, les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement et un nombre croissant de mauvais payeurs comme des facteurs qui auront une influence considérable sur la capacité de leurs clients à payer à temps.”

Guy Colpaert, Managing Director, Intrum Benelux

Les retards de paiement restent une préoccupation majeure

Bien que des mesures aient été prises pour réglementer les pratiques de paiement, le respect des délais de paiement reste un défi. Pour une économie belge résiliente, une culture de respect mutuel entre acheteurs et fournisseurs est essentielle.

 

 

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