Intrum remporte le IVKM Credit Management Innovation Award 2025 

Cette prestigieuse reconnaissance souligne notre capacité d'innovation et les avancées que nous réalisons grâce à l'intégration de l'IA dans le credit management.

 

En savoir plus >>

European Payment Report 2025

Le rapport annuel European Payment Report d’Intrum révèle dans quelle mesure les retards de paiement impactent les entreprises. Nous avons interrogé près de 10 000 entreprises dans 25 pays européens.

European Payment Report 2025

Les entreprises belges veulent croître, mais sont freinées par l’incertitude économique et les retards de paiement. Plus de 300 000 entreprises risquent de disparaître en Belgique si la conjoncture ne s’améliore pas. En moyenne, 11,43 % du chiffre d’affaires reste impayé trop longtemps.

 

La 27e édition du European Payment Report met en lumière, de manière très claire, les défis stratégiques auxquels les entreprises seront confrontées en 2025.

 

European Payment Report 2025 >


Des plans de croissance sous pression

Les entreprises belges souhaitent croître et innover, mais cette ambition se heurte aujourd’hui à l’incertitude économique, à des marges serrées et à une trésorerie en déclin. Sans surprise, ce sont surtout les PME — disposant souvent de faibles réserves financières — qui souffrent le plus lorsque leur trésorerie se grippe.

Risque de pertes massives

Plus de 300 000 entreprises belges risquent de disparaître d’ici deux ans si la conjoncture économique ne s’améliore pas. Jusqu’à 1 million d’emplois sont ainsi menacés en Belgique. Fait marquant : les PME belges comptent parmi les plus pessimistes d’Europe.

Les retards de paiement comme obstacle majeur

En Belgique, les entreprises reçoivent en moyenne 11,43 % de leur chiffre d’affaires avec retard. Cela représente des milliards d’euros en valeur et en trésorerie immobilisés dans des paiements en souffrance, au lieu de circuler dans l’économie.

“Avec notre plateforme basée sur l’IA, Ophelos, nous prenons l’initiative en matière de gestion technologique des paiements. Nous réduisons ainsi le risque de non-paiement et contribuons à un écosystème financier plus stable, dans lequel les entreprises osent pleinement investir.”

Guy Colpaert, Managing Director, Intrum Benelux
Rapport sur le comportement de paiement

Les retards de paiement restent une préoccupation majeure

Bien que des mesures aient été prises pour réglementer les pratiques de paiement, le respect des délais de paiement reste un défi. Pour une économie belge résiliente, une culture de respect mutuel entre acheteurs et fournisseurs est essentielle.

 

 

Téléchargez European Payment Report 2025 >


European Payment Report 2025

Télécharger le rapport