Piraeus Bank
L’accord entre Intrum et Piraeus Bank concernant le carve-out de la division interne de gestion des prêts de la banque a donné naissance à la plus grande plateforme de gestion de crédit en Grèce.
La Piraeus Bank et Intrum se sont accordés sur le carve-out de la division de gestion des prêts de la banque. Il s’agit de la première transaction du genre sur le marché grec. La plateforme Intrum Hellas a débuté avec 28 milliards d’euros d’actifs sous gestion et près de 1 000 collaborateurs.
Annoncée en juin 2019, la transaction a été finalisée quatre mois plus tard. Piraeus conserve une participation dans la nouvelle société, ainsi que dans une société distincte de gestion d’immobilier détenu (REO), ce qui permet à la banque de participer aux rendements futurs.
Cette transaction marque le début d’un accord de service à long terme entre Intrum Hellas et Piraeus. Si l’accord couvre tous les types de prêts (crédits à la consommation, prêts hypothécaires, PME et entreprises) et leur cycle de vie complet, les actifs gérés restent néanmoins inscrits au bilan de la banque.
Le partenariat a permis d’améliorer considérablement l’efficacité opérationnelle de Piraeus et a accéléré la réduction du volume de NPL. La banque peut ainsi se concentrer sur ses activités principales et tirer profit de sa participation minoritaire dans Intrum Hellas.