3 facteurs qui influencent le risque de crédit

Votre entreprise propose des crédits à d’autres entreprises ou à des particuliers ? Découvrez en quoi ces facteurs de risque peuvent affecter votre risque de crédit.

Le risque de crédit est le risque associé à l’octroi d’un crédit à une autre partie, par exemple lorsque vous vendez un article à crédit en proposant une facture ou un paiement partiel ou lorsque vous prêtez de l’argent. Une augmentation du risque de crédit peut affecter votre entreprise de plusieurs manières : 

  • le délai de paiement : les clients prennent plus de temps pour payer, ce qui vous oblige à combler le fossé entre les ventes et le paiement ;

  • le risque que la créance ne soit jamais recouvrée augmente ;

  • l’évolution du risque de crédit peut entraîner des niveaux de radiation plus élevés, malgré une croissance continue de l’économie.

De nombreuses entreprises ignorent que le risque de crédit peut augmenter, même en cas de croissance économique.
Tor-Erik Ingebretsen

Plusieurs variables macroéconomiques donnent heureusement des indications sur la manière dont le risque de crédit évoluera pour votre entreprise.

Évaluation du risque – recouvrement des créances

Le recouvrement des créances des entreprises indique le niveau de défaut de paiement général et fournit une estimation de leur solidité financière. Des informations utiles pour l’évaluation du risque au sein de votre entreprise.

Pour calculer le taux de défaut de paiement, nous examinons le montant total du recouvrement de créances parmi les sociétés à responsabilité limitée, la proportion de sociétés à responsabilité limitée en recouvrement de créances et le montant moyen du recouvrement de créances par société
Tor-Erik Ingebretsen

Si ces chiffres augmentent proportionnellement, la concentration des risques augmente.

Volume des transactions dans l’économie

Le principal moteur de la hausse des recouvrements de créances à court terme est le nombre de transactions dans l’économie. Une demande accrue de la part des ménages génère une demande accrue entre les entreprises, qui entraîne à son tour une augmentation du nombre de transactions.

Si la proportion d’entreprises en défaut de paiement reste inchangée, le montant en défaut augmentera à mesure que le nombre de transactions financières augmente. Le risque de crédit, c’est-à-dire la probabilité de défaut de paiement, reste inchangé.

Lorsque l’augmentation du nombre de transactions entre les entreprises se stabilise, elle peut néanmoins affecter l’accès aux capitaux, et donc les liquidités des entreprises individuelles. Le règlement des dossiers de recouvrement de créances peut alors prendre plus de temps, ce qui augmente le risque de crédit.

Demande des ménages

La rentabilité des entreprises dépend de la demande des ménages, c’est-à-dire des consommateurs. Cette demande dépend elle-même dans une large mesure de leur revenu disponible, soit les fonds restants lorsqu’ils ont payé tous leurs frais fixes.

Plusieurs facteurs influencent le revenu disponible, notamment :

  • les taux d’emprunt : lorsque les taux d’intérêt augmentent, le revenu disponible diminue, ce qui peut à son tour affecter à la fois les prix des logements et la demande d’autres biens ;

  • les salaires : lorsque la stagnation des salaires réels est associée à des taux d’emprunt plus élevés, cela entraîne une réduction du revenu disponible ;

  • le niveau d’endettement : un niveau d’endettement élevé accroît la vulnérabilité à la hausse des taux d’emprunt. L’examen du ratio dette/revenu est donc important pour calculer le risque de crédit et évaluer à qui accorder un crédit.

 

Savez-vous comment segmenter votre clientèle pour comprendre à quels clients accorder ou non un crédit ? Nous pouvons vous y aider.

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