7 pièges de facturation à éviter
On a facilement tendance à se concentrer sur les ventes et à oublier de s’occuper des paiements et de la facturation. De nombreuses entreprises attendent la fin du mois et envoient les factures à la hâte. Il n’est heureusement pas nécessaire de déployer de gros efforts pour mettre en place des pratiques plus efficaces et plus flexibles. Évitez ces risques quand vous enverrez vos prochaines factures :
1. Report de la facturation à la fin du mois
Vous n’êtes pas le seul à tomber dans ce piège. Vous avez beau enregistrer d’excellentes ventes, les finances de votre entreprise ne s’en porteront pas mieux tant que les factures ne sont pas payées. Facturez l’article dès qu’il est vendu ou dédiez des jours fixes à la facturation. Vous garderez ainsi des liquidités élevées et vous ne devrez pas traiter toutes les factures en fin de mois : une source de stress en moins !
2. Mauvaises habitudes d’indexation du prix d’achat
On a vite fait d’oublier de mettre les prix à jour, avec le risque de vendre un article à un prix plus bas que celui que vous avez vous-même payé. Prenez l’habitude d’actualiser les prix dans votre système après avoir reçu une facture de votre propre fournisseur, sans oublier d’ajouter les frais d’expédition.
3. Facturation à perte
Il importe de consigner sur la facture tout ce que vous avez vendu au client. De nombreuses entreprises omettent d’inclure toutes les heures passées avec le client et à travailler pour lui. Elles finissent, dès lors, par travailler gratuitement…
4. Période de crédit trop longue
Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en réduisant vos délais de crédit, même de quelques jours. Pour en savoir plus sur les législations en vigueur, cliquez ici (lien).
5. Erreur dans l’adresse de facturation du client
Assurez-vous que toutes les adresses de facturation sont à jour, que vos factures soient envoyées à des particuliers ou à des entreprises. De nombreuses entreprises refusent les factures dont l’adresse est erronée. Vous risquez alors d’attendre votre argent encore plus longtemps, avec un trou de trésorerie à la clé. Prenez l’habitude de mettre votre système à jour dès qu’un client vous fait part d’un changement d’adresse. Il en va de même pour les autres informations : de nombreuses entreprises refusent les factures comportant une adresse ou un numéro de commande erronés.
6. Absence de facturation électronique
La plupart des entreprises et des consommateurs préfèrent désormais les factures électroniques. Ces dernières sont envoyées directement et comportent souvent des liens qui facilitent et accélèrent le paiement. Les factures papier doivent, quant à elles, être postées par vos soins et le client doit saisir lui-même les données de paiement.
7. Objet de la facture non indiqué
Il n’est pas rare d’envoyer une facture sans préciser ce qui a été vendu. Si vous avez fourni un service, il est essentiel de mentionner des informations telles que la date, l’heure, la main-d’œuvre et ce à quoi elle a servi. De quoi éviter les malentendus et les retards.
La facturation est un casse-tête ?
Si vous avez du mal à gérer la facturation, pourquoi ne pas confier le processus à Intrum ? Nous enverrons les factures ainsi que les rappels à vos clients, et nous assurerons le suivi des paiements afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier l’esprit tranquille. Vous gagnerez du temps et de l’argent, tout en réduisant votre risque de crédit. Quant à nous, nous utiliserons nos outils conviviaux pour vous fournir des rapports en temps réel.