Comment protéger nos enfants de l'endettement à l'âge adulte ?

Comme le montre le rapport 2022 d'Intrum sur les paiements des consommateurs européens, un Européen sur trois estime qu'il n'a pas reçu suffisamment de connaissances financières pour pouvoir gérer librement son argent. Alors que deux tiers des parents souhaitent désormais passer du temps à s'assurer que leurs enfants comprennent les termes et principes financiers, que devrions-nous faire pour aider nos enfants à gérer leurs finances à l'âge adulte ?

Donner l’exemple  

C'est en observant le comportement des adultes - leurs parents - que les enfants apprennent le plus. Si nous sommes nous-mêmes des consommateurs responsables, il est probable que nos enfants agiront de la même manière en grandissant. 
 
Si nous parlons ouvertement de gestion budgétaire au quotidien, si nous discutons de ce que nous prévoyons d'acheter et pourquoi, et si nous sommes discutons ouvertement du coût de la vie, nos enfants comprendront qu'il s'agit de sujets importants, qui doivent être abordés en famille et que les questions d'argent ne sont pas taboues.  
 
Lorsque l'argent est traité comme un sujet secret et inapproprié, les problèmes financiers sont plus susceptibles de survenir. Il ne s'agit pas de faire savoir aux enfants combien nous gagnons, de les faire s'inquiéter des dépenses ou de les impliquer dans les décisions financières du ménage. Il s'agit simplement de montrer que l'argent n'est pas illimité et qu'il arrive dans nos vies à la suite d'un travail et d'un effort. Cela leur apprendra à réfléchir avant de dépenser. 
 
Les enfants doivent voir que nous tenons un budget familial et apprendre que nous ne devons pas dépenser plus d'argent que nous n'en gagnons. Cependant, nous ne voulons pas que les enfants aient peur des dettes. Ils doivent savoir qu'un prêt ou une carte de crédit est une option pour un achat important prévu, mais l'emprunt d'argent doit être fait de manière responsable et en étant conscient des conséquences d'un retard de paiement. 
 
Parler ouvertement des conséquences de décisions financières peu judicieuses et de l'endettement est tout aussi important que de donner des conseils "positifs" sur la gestion de son budget. Il ne s'agit pas d'effrayer nos enfants, mais de leur fournir des informations adaptées à leur âge. Par exemple, un enfant de sept ans ne comprendra pas les questions complexes des taux d'intérêt sur un dépôt bancaire, mais il comprendra facilement la signification de l'épargne. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, nous pouvons l'initier à des concepts plus complexes. 
 

Argent de poche – oui ou non ?   

L'une des questions que les parents se posent lorsqu'ils veulent enseigner à leurs enfants l'importance de l'argent et des dépenses responsables est de savoir s'il faut donner de l'argent de poche ou non. Les deux approches sont défendues par de nombreux partisans. Ceux qui sont prêts à donner de l'argent de poche se divisent entre les parents qui pensent que l'enfant doit le "gagner" en faisant de simples courses à la maison et ceux qui pensent que l'argent de poche doit être donné sans conditions. 
 
La décision de donner ou non de l'argent de poche à un enfant et le montant de cet argent est une décision personnelle. Cependant, si un enfant n'a pas d'argent à sa disposition, même de petites sommes, il n'apprendra pas à le gérer correctement à un jeune âge. Il ne saura pas non plus comment épargner, ce qui est une compétence importante à l'âge adulte. Disposer d'une épargne est une bouée de sauvetage en cas de dépenses imprévues, de perte d'une partie de ses revenus ou de chômage temporaire. 

 
Tirelires : développer une bonne habitude d’épargne  

L'épargne est une bonne habitude financière que les enfants peuvent prendre dès leur plus jeune âge avec une tirelire. 
 
Les récentes crises financières ont montré qu'il est plus facile pour ceux qui épargnent régulièrement et se constituent un coussin financier de surmonter les tempêtes économiques. Selon l'étude d'Intrum, la principale raison pour laquelle les consommateurs européens épargnent est de faire face aux dépenses imprévues. 
 
Les personnes qui n'épargnent pas peuvent avoir l'impression qu'elles doivent faire des sacrifices et se priver pour y parvenir. En fait, il n'est pas nécessaire de procéder ainsi. Le plus important, c'est la régularité : mettre de côté chaque mois, même de petites sommes, permet d'augmenter le montant de l'épargne. C'est une sagesse que nous pouvons transmettre à nos enfants. Un enfant peut choisir un objet pour lequel il veut épargner, par exemple un jouet. Il apprendra que la patience et la régularité sont récompensées.