Etudiants : comment gérer son argent ?

Il n’est pas toujours facile de joindre les deux bouts quand on est étudiant, surtout quand on ne vit plus dans la maison familiale. Garder un budget vous empêchera d’être débordé et vous préparera pour l’avenir. Voici nos conseils pour rester à flot.

Établir votre budget étudiant 

L’établissement d’un budget étudiant est similaire à l’établissement d’un budget standard du ménage. Vous devez calculer vos revenus et vos dépenses, puis surveiller de près vos dépenses mensuelles et les ajuster au besoin. 

Le logement 

Le logement est probablement le domaine de dépenses le plus important, que vous soyez dans une résidence universitaire ou dans un logement privé.  
 
Si vous louez à titre privé, le prix peut varier selon que l’appartement est meublé ou non. Il peut être intéressant de payer un peu plus chaque mois pour un appartement meublé car cela peut être une option moins chère et moins stressante dans l’ensemble. 
 
Assurez-vous d’établir un budget pour les frais tels que l’eau et l’électricité. Pour obtenir une estimation précise, demandez au propriétaire ou à l’ancien locataire des coûts approximatifs. Partager l’hébergement avec d’autres étudiants est également un bon moyen de réduire vos coûts. 

Les frais de repas 

Planifiez à l’avance pour réduire le coût des repas afin de ne pas dépendre de plats cuisinés et de plats à emporter. Envisagez de cuisiner avec des amis pour réduire vos dépenses. Vous pouvez également avoir accès à une cantine ou un restaurant subventionné à l’université ou l’école. 

Transports et télécommunications  

Le coût des transports publics varie en fonction de l’emplacement, alors renseignez-vous sur les coûts dans votre région. Si vous habitez près de l’université, vous pourrez peut-être marcher partout ou prendre un vélo bon marché pour vous aider à vous déplacer. 
Pour le téléphone et Internet, recherchez des forfaits à bas prix pour votre smartphone et pour votre connexion Internet. Si votre hébergement le permet, choisissez l’ADSL plutôt que la fibre pour un forfait plus abordable. 

Les coûts variables  

Avoir un budget serré ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous amuser. Mettez de côté un budget mensuel pour sociabiliser et pour d’autres éléments discrétionnaires. Assurez-vous de prévoir une augmentation des coûts en début d’année scolaire avec les frais universitaires, l’assurance et l’équipement nécessaire à vos études.  
 
Certains parents ont les moyens d’aider leurs enfants, d’autres vont bénéficier de bourses d’études, d’autres devront travailler pour joindre les deux bouts. Quoi qu’il en soit, il est courant d’éprouver des difficultés financières en tant qu’étudiant, alors n’ayez pas honte et n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin. 

3 règles d’or pour booster votre budget

Respecter votre budget vous aidera à vivre l’expérience financière d’un étudiant. Voici trois règles d’or pour vous aider… 

Planifier  

Lorsque vous établissez votre budget, incluez autant de dépenses que possible. Plus vous savez où vous êtes et où vous allez, plus vous aurez de chances de rester sur la bonne voie. 
 
Si vous êtes inquiet, n’attendez pas, parlez aux organisations à qui vous devez de l’argent. Expliquez votre situation et demandez une solution amiable avec un calendrier de paiement. Cacher vos problèmes financiers signifie que vous risquez de payer plus d’intérêts et de frais. 

Être vigilant  

Avoir un budget serré exige une plus grande discipline parce que votre marge d’erreur est minime. N’oubliez pas de faire vos comptes régulièrement, au moins une fois par semaine. La plupart des banques offrent des applications mobiles pour suivre les dépenses en temps réel. Comparez votre situation financière réelle et votre budget prévu afin de pouvoir faire les ajustements nécessaires. Cela vous permettra d’adapter votre style de vie à votre situation et de demander de l’aide si nécessaire. 
 
Votre banque peut vous aider grâce à des prêts étudiants, des solutions d’épargne ou des découverts, mais méfiez-vous du crédit à la consommation, qui a tendance à entraîner un surendettement. Demandez conseil à ceux qui vous entourent avant de signer quoi que ce soit. 

Dépenser judicieusement  

Bien que certaines dépenses soient fixes, vous pouvez en réduire d’autres en recherchant des offres et des fournisseurs de déménagement lorsque vous voyez une option moins chère.  
 
Apprenez également à dépenser à bon escient : acheter des produits de saison pour cuisiner, rechercher des articles en vente, profiter des Happy Hours, acheter en vrac, cuisiner en plus grande quantité pendant plusieurs jours. 
 
Essayez les sites de revente en ligne pour acheter des meubles ou des appareils ménagers lorsque vous emménagez. Dans les grandes villes étudiantes, les offres ne manqueront pas pendant la période estivale et vous économiserez des sommes importantes. 
 
Il existe de nombreux ateliers sur la budgétisation des étudiants et le web regorge de conseils pour économiser de l’argent, alors jetez un coup d’œil pour plus d’informations. Garder un budget quand vous êtes étudiant n’est pas facile, mais cela vous préparera pour l’avenir et signifie que vous entrez dans la vie active avec de bonnes compétences et habitudes financières.