Huit conseils pour se libérer de ses dettes | Intrum
Quand vous luttez contre les dettes, vous pouvez avoir l'impression d'être pris au piège pour toujours - mais il y a des choses que vous pouvez faire pour vous libérer.
1. Faites le point et établissez un budget
Examinez vos relevés bancaires et découvrez ce à quoi vous consacrez réellement votre argent. Inscrivez toutes vos dépenses sur une feuille de budget pour obtenir une vue d'ensemble de vos finances. C'est une excellente occasion de vérifier si vous donnez la priorité aux bonnes choses et de voir où vous pourriez faire des économies.
2. Faire une liste de tous vos créanciers
Notez qui vous doit de l'argent, combien vous devez et le taux d'intérêt de ces dettes. Il peut être effrayant de constater l'ampleur du problème, mais c'est la seule façon de s'attaquer à la question et de travailler à la résolution de vos dettes.
3. Commencez par rembourser les prêts les plus couteux
S'il existe des prêts à taux d'intérêt élevés, il est logique de les rembourser en premier. Sans manquer à d'autres engagements, veillez à ce que les liquidités supplémentaires soient affectées au remboursement des prêts qui vous coûtent le plus cher.
4. Consolidez vos prêts
Il peut être possible de combiner des prêts afin de n'en avoir qu'un seul à rembourser. Il est ainsi plus facile de rembourser le prêt et de garder une vue d'ensemble de vos finances.
5. Débarrassez-vous de vos petits crédits
Au lieu de rembourser tous vos créanciers de la même manière, il est préférable de se débarrasser des petits prêts faciles à rembourser immédiatement. Cela simplifiera vos finances et vous permettra de vous concentrer sur le remboursement de la dette principale.
6. Utilisez les options de paiement automatique
Organisez vos paiements de manière à ce qu'ils soient effectués automatiquement. Vous vous assurez ainsi que vous payez en temps et en heure. En payant vos factures avant la date d'échéance, vous évitez les frais de rappel et le recouvrement. Si vous recevez malgré tout une facture d'une agence de recouvrement, il est important que vous contactiez l'agence de recouvrement ou le créancier dès que possible pour résoudre le problème.
7. Remboursez vos dettes
Le surendettement coûte cher. Il est donc important de se concentrer sur le remboursement de vos emprunts. Si vous ne pouvez pas trouver tout l'argent en une seule fois, vous pouvez contacter les personnes à qui vous devez de l'argent et voir si vous pouvez conclure un accord pour payer en plusieurs fois.
8. Talk to your creditors
Il est important que vous parliez à vos créanciers afin de trouver une solution ensemble. En maintenant le dialogue, vous pourrez accéder à l'aide qu'ils peuvent vous offrir. Par exemple, vous pouvez convenir d'un gel des taux d'intérêt afin que votre dette n'augmente pas davantage. Il se peut également que vous puissiez mettre vos dettes en suspens, ce qui vous donnera un peu de répit et vous permettra peut-être d'éliminer les petits prêts ou de rembourser les prêts les plus coûteux.