Zéro déchet – une nouvelle philosophie de vie ?
Chaque année les consommateurs gaspillent des millions de tonnes de nourriture. Le consumérisme omniprésent et la grande disponibilité des produits nous ont accoutumé à avoir tout à portée de mains. Nous achetons plus qu’avant, et nous économisons moins. Au même moment, les dettes augmentent. Nous devons changer notre façon de dépenser et la philosophie « zéro déchet » peut nous aider.
Gaspillage de ressources précieuses
Beaucoup d’entre nous admettent gaspiller de la nourriture. Cela est en partie dû aux achats impulsifs – nous achetons sans réfléchir avant – et nous préparons également des portions plus importantes que ce que nous sommes capables de manger. Les médias et les publicités nous encouragent à acheter plus de nourriture et de produits que ce dont nous avons besoin. Malheureusement, ce comportement n’est pas seulement mauvais pour l’environnement mais aussi pour nos portefeuilles. Notre argent finit littéralement dans la poubelle.
Zéro déchet
Heureusement, la prise de conscience progresse et nous adoptons peu à peu de meilleures habitudes. La philosophie du zéro déchet est un mode de vie dans lequel nous essayons de produire le moins de déchets possible et d'éviter de polluer l'environnement, ce qui peut être réalisé principalement par une consommation raisonnable.
En pratique, le zéro déchet se résume à cinq règles, les "5R" : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter :
- Refuser: en refusant d’accepter les objets dont nous n’avons pas besoin, comme les sacs en plastique lorsque nous faisons nos courses ou les produits dans des emballages jetables.
- Réduire : réduire le nombre d'articles que nous utilisons chaque jour. Limitons la quantité de vêtements que nous achetons et échangeons ceux dont nous n'avons pas besoin avec des amis ou donnons-les à des associations caritatives. Pourquoi ne pas opter pour une "garde-robe capsule", qui libère de l'espace dans l'armoire tout en garantissant d’avoir des vêtements pour toutes les occasions.
- Réutiliser : Réutilisez les objets dont vous vous débarrasseriez normalement et achetez des articles de seconde main (vêtements ou livres, par exemple). Les magasins d'occasion connaissent une renaissance et on peut y trouver de véritables perles. Voyons aussi le potentiel des restes de nourriture - par exemple, faire de la soupe avec des restes de légumes et de viande.
- Recycler : réutiliser des objets plutôt que de les jeter. Par exemple, utiliser des pots de confiture pour faire ses propres conserves ou pour stocker des objets, ou réutiliser du vieux plastique pour en faire des sacs poubelles.
- Composter : faire le tri et séparer les déchets. En effet, les déchets organiques peuvent "retourner à la nature" par un processus naturel de décomposition.
Il existe un autre principe du zéro déchet : la réparation. Envisagez de réparer les articles cassés au lieu de les mettre rapidement au rebut et de les jeter. Les fabricants d'équipements électroniques ont généralement une obligation de deux ans pour réparer ou remplacer un produit défectueux. Grâce à cela, nous pouvons économiser sur l'achat d'une nouvelle télévision ou d'un nouvel ordinateur, et nous ne contribuons pas à augmenter l'énorme quantité de déchets électroniques. Un autre conseil est d'acheter des produits de bonne qualité qui, même s'ils sont plus chers, durent généralement plus longtemps que ceux fabriqués avec des matériaux bon marché et de mauvaise qualité.
Que pouvons-nous faire d’autre pour économiser de l’argent ?
Au lieu d'aller au magasin tous les jours, faites vos courses une fois par semaine au supermarché et avec une liste préparée à l'avance, en vous réapprovisionnant régulièrement seulement en produits frais. Résistez aux achats compulsifs et aux promotions qui nous incitent à acheter plus que ce dont nous avons besoin.
Prenez des sacs réutilisables pour faire vos courses et emportez votre café dans votre propre tasse thermos. Utilisez les transports publics, le vélo ou la marche à pied chaque fois que c'est possible - un abonnement mensuel est probablement moins cher que l'achat de carburant et contribue également à la protection de l'environnement. Abandonnez l'eau en bouteille au profit de l'eau du robinet - dans de nombreuses villes, cette eau est aussi pure que l'eau en bouteille et contient même plus de minéraux.
Les petites habitudes quotidiennes nous aident non seulement à préserver l'environnement, mais aussi à prévenir l'endettement. Si nous apprenons à gérer judicieusement les choses qui nous entourent, nous aiderons nos finances et la planète. Et si la philosophie du zéro déchet nous semble nouvelle, rappelons-nous que nos grands-mères agissaient de la même manière. Souvent contraintes par les circonstances, elles ont vécu selon ces principes. Profitons de leur expérience pour constater un effet positif sur nos finances.